Initiation à l’accompagnement culturel

Participer au Festival SOIF D’IDÉAL avec un groupe de jeunes

Dans le cadre du Festival du Film d’Éducation – SOIF D’IDÉAL, les CEMÉA proposent aux animateurs et animatrices de maisons de jeunes et de quartier de s’initier à l’accompagnement du spectateur, de la spectatrice dans la découverte de films et documentaires.

Informations

Une initiation en 3 temps pour découvrir et mettre en pratique des démarches d’animation et de médiation culturelle à destination de public de jeunes :

  • Une matinée de formation avant le festival 

Le lundi 6 mars 2023 de 9h à 13h30 – aux CEMÉA Bruxelles
Une matinée pour aborder les principes de l’accompagnement culturel, expérimenter des dispositifs d’animation autour de courts-métrages et y réfléchir collectivement

  • Une séance de mise en pratique pendant le festival pendant le festival qui se déroulera du 21 au 25 mars 2023 au Théâtre Mercelis (Ixelles).

Entre le 6 et le 21 mars, vous choisissez un film à venir voir au Festival avec votre groupe de jeunes.

Vous préparez une animation à proposer avant et/ou après le film (le soutien de notre équipe sera disponible au besoin le 10 mars 2023). Lors de la séance choisie du 21 au 25 mars, vous venez au festival avec votre groupe et expérimentez votre animation.

  • Une matinée de formation (prise de recul, retour sur expérience…) après le festival

Le lundi 17 avril 2023 de 9h à 13h30 – lieu à déterminer à Bruxelles.

Une matinée pour échanger au retour de vos expérimentations, entendre les expériences des autres, les analyser ensemble, faire un bilan et ouvrir des perspectives d’action dans son quotidien.

Contexte

Le Festival du Film d’Éducation – SOIF D’IDÉAL se veut un lieu de participation et de démocratie culturelle accessible à tous et toutes. Mais proposer un festival, une programmation et une entrée gratuite ne suffit pas. Pour que chacun-e ait la possibilité d’être acteur et actrice de cet événement culturel, il nous semble essentiel de proposer des entrées variées permettant la participation de toutes et tous avec des moments de débats et de rencontres. Pour soutenir les animateur-rice-s qui souhaiteraient venir avec leurs groupes et s’approprier cette démarche, nous proposons un module d’initiation en 3 volets (2 matinées et un moment pendant le festival) pour réfléchir et pratiquer l’accompagnement culturel dans une perspective d’éducation permanente.

Contenu et objectifs

  • Ouvrir la réflexion autour de l’accompagnement culturel, la médiation et la démocratie culturelles.
  • Vivre, créer et expérimenter des animations autour de films et documentaires à destination d’un groupe de jeunes, avant ou après une projection dans le cadre du Festival du Film d’Éducation – SOIF D’IDÉAL.
  • Partager ses expériences avec d’autres animateur-trice-s.

Public et pré-requis :

  • Animateurs et animatrices de maisons de quartier et maisons de jeunes ayant la possibilité de venir avec un groupe de jeunes à partir de 13 ans voir un film pendant le festival et mettre en place une animation à destination de ce groupe au départ de la projection.
  • s’engager à participer à l’entièreté du module d’initiation : les 2 matinées de formation et venir avec son groupe de jeunes au Festival afin de mettre en pratique une animation.
  • 8 participant-e-s minimum – 16 participant-e-s maximum.

Modalités d’inscription

Participation gratuite.
Inscription via le formulaire joint.

Demande d’informations complémentaires

Pour toute demande d’informations complémentaires, n’hésitez pas à nous contacter sur culture cemea.be ou au 02/543.05.98.

Partager
Service d’Education Permanente

39 boîte 3, avenue de la Porte de Hal

1060 Bruxelles

education-permanente@cemea.be

02/543.05.90

02/543.05.99

Service Jeunesse

8, rue de Sluse

4000 Liège

service-jeunesse@cemea.be

04/253.08.40

Avec le soutien de