Depuis plus d’une vingtaine d’années, les CEMÉA organisent en région bruxelloise une formation qualifiante pour les demandeurs-demandeuses d’emploi souhaitant obtenir un brevet débouchant sur les métiers de l’animation. L’objectif de cette formation est d’acquérir une qualification professionnelle à travers le brevet homologué d’animateur-animatrice en centres de vacances, pour ensuite se spécialiser à travers deux parcours de formation différents : l’animation extrascolaire ou l’animation socioculturelle.
Le groupe réfléchit ainsi aux modalités pédagogiques des deux parcours de formation : leur contenu, leur organisation, les liens avec les terrains pratiques et les personnes-ressources, les processus d’évaluation... Il prend également en considération le soutien aux participant-e-s tout au long du parcours : par des moments d’échanges individualisés, des espaces de parole et d’intervision collectifs, un suivi administratif ou des conseils pour les personnes en difficulté avec les rythmes et exigences de notre société.
Ainsi, bien plus qu’une perspective professionnelle, la formation qualifiante permet aussi une revalorisation de l’estime de soi.
Pour toutes informations, n’hésitez pas à nous contacter à formation-qualifiante cemea.be ou au 02 543 05 98.