Dans notre société occidentale capitaliste, le travail rémunéré détermine qui nous sommes au regard des autres. « Qu’est-ce que tu fais dans la vie ? » est LA question qui tend à définir notre valeur, notre rôle et la place que nous occupons. Le rapport au travail devient ainsi un motif de discrimination et d’exclusion.
Le parcours scolaire joue un grand rôle dans la manière dont chacun-e va intégrer le monde du travail. Une personne au cursus aisé et linéaire aura plus que probablement une meilleure capacité à comprendre les normes attendues et à se conformer au cadre établi. Mais pour une partie de la population au parcours plus chaotique, il sera plus compliqué d’appréhender le système et de s’affirmer, notamment dans le cadre de la recherche d’un emploi. Au-delà d’une perte de confiance en soi, en ses capacités et dans les institutions, l’échec scolaire peut générer des situations de vie précaire, ainsi qu’un appauvrissement du lien social et culturel.
Aux CEMÉA, la question de l’insertion socioprofessionnelle se manifeste dans les formations qualifiantes que nous mettons en place depuis plus de vingt-cinq ans. Bien plus qu’un dispositif de remise à l’emploi, notre action encourage les personnes à s’émanciper, retrouver du libre-arbitre, ainsi que du pouvoir d’agir individuel et collectif.
- Nous affirmons que l’insertion socioprofessionnelle ne vise pas qu’à améliorer l’employabilité, mais qu’elle permet à chacun-e de (re)devenir acteur-actrice de la société, en favorisant notamment la compréhension de ses rouages administratifs, économiques, politiques...
- Nous soutenons que l’école et l’éducation formelle ne sont pas les seuls chemins qui permettent aux individus d’acquérir des connaissances et des compétences.
- Nous œuvrons à mettre en place un cadre de formation bienveillant mais engageant, qui pousse à appréhender le monde autrement que par son propre point de vue, qui redonne une place à l’altérité, qui reconnaît la singularité de l’individu dans le groupe tout en misant sur l’action collective.
- Nous revendiquons une pédagogie de la réussite, qui accepte chaque personne là où elle en est, l’accompagne de façon mobilisante et favorise son autonomie à travers l’auto-évaluation.
- Nous affirmons que la formation est un espace qui permet aux personnes d’acquérir des éléments de savoir, savoir-faire et savoir-être émancipateurs, dont nous misons qu’ils vont perdurer dans leur vie personnelle et professionnelle.
Le groupe ISP - Insertion socioprofessionnelle
formation-qualifiante cemea.be