Depuis décembre 2020, il y a ainsi eu trois ateliers, organisés à différents moments. Un jour en semaine pour commencer. Un soir en semaine ensuite (avec la marmaille qui en profite pour aller dormir plus tard). Et enfin, un samedi matin, en pyjama. L’occasion de nous essayer, de prendre du 
plaisir, de vivre des activités communes.

Vanessa, une participante, ne résiste pas à l’idée de partager une pépite personnelle de ce moment, en toute simplicité : « Quand deux mots se conjuguent et ouvrent des nouveaux possibles : un “librêve” est la profession qui attribue à celui ou celle qui l’exerce les clés dont on a besoin et auxquelles on aspire pour ouvrir les portes de nos livres intérieurs ».

Comme le disait l’invitation aux ateliers, l’imaginaire ne se confine pas. Écrire et lire, nous le faisons toutes et tous, chaque jour. Néanmoins, prendre un temps autour de cet objet, sans érudition, mais autour de la transmission et du partage, est plus rare. L’animation des activités s’est menée en trinôme, ce qui a permis la participation à l’atelier d’écriture de l’animatrice, Stéphanie, et des animateurs, Robin et Stefano. Un cadre simple et bienveillant a été posé : nous sommes toutes et tous capables, lançons-nous et croyons en nos textes. Nous écrivons pour ensuite partager nos textes au groupe. Groupe composé de personnes de tous âges, d’ami-e-s français-e-s, d’un italien résidant en Espagne... Le virtuel fait voyager. Comme les mots.À bientôt pour un nouveau voyage ?

Pour plus d’informations sur nos ateliers d’écriture, n’hésitez pas à contacter le groupe Activité à activite cemea.be.