Les jeux de société permettent de se rassembler de manière conviviale autour d’une table pour se rencontrer autrement.

Les enfants, les jeunes, prennent du plaisir à découvrir ou retrouver un jeu de plateau ou un jeu de cartes dans un moment d’Accueil Temps Libre (plaine de vacances, école de devoirs, accueil extrascolaire...) où l’aménagement aura été pensé pour leur permettre de jouer de manière autonome.

En suivant cette formation, nous vous proposons de :

  • Découvrir des jeux de société, traditionnels ou plus récents : de plateaux, de cartes, de pions ; pour jouer seul-e, à deux, en équipes, à plusieurs ; de courte ou longue durée ; pour différentes tranches d’âges...
  • Expérimenter différentes dynamiques de jeux de société : négociation, coopération, hasard, imagination ; découvrir les règles, comprendre les stratégies.
  • Réfléchir à la conception ou à l’adaptation d’un jeu de société, le créer en manipulant divers outils et matériaux (carton, papier, matériaux de récupération), le décorer, rédiger ses objectifs et ses règles pour que le jeu soit compréhensible... et enfin prendre du plaisir à le tester, à l’améliorer, à le proposer aux autres !
  • Envisager cet outil particulier d’animation sous plusieurs aspects : aménagement des lieux et du temps, place et rôle de l’animateur-l’animatrice, gestion des jeux par les enfants et les jeunes... dans le cadre de l’Accueil Temps Libre.

Privilégiez le bulletin d’inscription en version PDF téléchargeable ci-joint. Merci de le compléter et nous le renvoyer.

​Vous pouvez également retrouver cette formation dans la brochure ONE destinée aux professionnel-le-s de l’Accueil Temps Libre.

Pour plus d’informations nous vous invitons à contacter le groupe ATL, atl cemea.be