Les jeunes enfants prennent plaisir à expérimenter, découvrir et aller à la rencontre de l’autre, lorsque les conditions matérielles et affectives de l’accueil sont organisées par des professionnel-le-s attentifs et attentives à leurs besoins. Comment aménager un espace d’accueil qui leur permettent d’explorer diverses activités, de jouer, de s’essayer en toute sécurité ? Quel matériel mettre à disposition pour favoriser l’autonomie des enfants et leur créativité ? Quelles activités proposer pour favoriser leur expression et leur développement ?

Tenant compte des besoins des jeunes enfants de 3 à 6 ans, cette formation propose :

  • d’élargir le bagage d’activités s’adressant aux jeunes enfants : chants, rondes, comptines et jeux de doigts, histoires et déguisements, jeux symboliques, activités d’expression et de découverte du milieu... ;
  • de réfléchir à un aménagement des lieux permettant des activités individuelles et collectives, d’envisager le matériel à mettre à disposition et un mode d’organisation favorisant un maximum l’autonomie des jeunes enfants ;
  • de mettre en évidence les modes d’accompagnement de l’adulte et les règles nécessaires à la sécurité et à l’épanouissement de chacun-e.

Vous pouvez également retrouver cette formation dans la brochure ONE destinée aux professionnel-le-s de l’Accueil Temps Libre.

Pour s’inscrire à cette formation, merci d’utiliser le Bulletin d’inscription ONE-ATL ci-joint.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter le groupe ATL, atl cemea.be