Cette formation non résidentielle s’adresse aux professionnel-le-s de la Petite Enfance 0-3 ans. Elle aborde l’accueil des jeunes enfants dans une dynamique d’éducation active. Mons, les 13, 14 mai, 10, 11 juin, 1 et 2 juillet 2024
Cette formation est un module complémentaire qui s’organise en trois périodes de deux jours en non résidentiel. Elle est destinée aux puériculteurs-puéricultrices et autres professionnel-le-s de la Petite Enfance.
Heures de la formation : de 9 heures à 17 heures
Lorsque les besoins vitaux et de sécurité affective d’un bébé en bonne santé sont bien rencontrés, les étapes de son développement moteur s’enchaînent naturellement, toujours dans le même ordre, à partir de la position dorsale.
Pour qu’un bébé puisse développer librement sa motricité, l’adulte ne lui enseigne pas les mouvements, le pose toujours dans une position qu’il sait prendre et quitter seul et ne l’immobilise pas. Le bébé expérimente de nouveaux mouvements poussé par son envie d’explorer ses possibilités et lorsqu’il se sent prêt. L’aménagement de l’espace, le choix réfléchi des jouets ainsi que la manière de les disposer sont autant d’interventions indirectes de l’adulte.
La liberté motrice participe à la construction de la confiance en soi et du sentiment de compétence. L’enfant développe un esprit d’initiative et une curiosité pour la découverte du monde. Il-elle fait preuve d’attention et de persévérance dans ses tentatives, découvre le plaisir de l’activité autonome et éprouve un sentiment de réussite.
Au cours de cette formation les participant-e-s seront amené-e-s à :
Condition de participation : avoir participé à la session « Éducation active des enfants de moins de 3 ans » - Module de base.
Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter le groupe Petite Enfance, petite-enfance cemea.be
Photo by Jelleke Vanooteghem on Unsplash
39 boîte 3, avenue de la Porte de Hal
1060 Bruxelles
education-permanente@cemea.be
02/543.05.90
02/543.05.99
8, rue de Sluse
4000 Liège
service-jeunesse@cemea.be
04/253.08.40