Lorsqu’une équipe travaille dans le cadre d’un projet d’accueil réfléchi, un des défis auquel elle est confrontée est de définir et de tenir une position professionnelle différente d’une position parentale envers les enfants qui lui sont confiés.

Pour qu’un jeune enfant séparé de ses parents se développe de manière optimale en milieu d’accueil, les professionnels doivent, entre autres, assurer son accompagnement psychique, ce qui exige des compétences et des attitudes spécifiques.

Travailler au quotidien avec des bébés et des jeunes enfants confronte l’adulte à des situations, des vécus qui le renvoient régulièrement à sa propre histoire d’enfant ou de parent.

La formation «  Éducation active des enfants de moins de 3 ans en milieu d’accueil  » s’adresse aux puériculteurs et puéricultrices, accueillant-e-s dans un milieu d’accueil collectif, accueillant-e-s d’enfants conventionné-e-s, accueillant-e-s, éducateurs-éducatrices en SASPE, responsables de milieu d’accueil collectif ou d’un service d’accueillant- e-s d’enfants conventionné-e-s, infirmiers-ères, assistant-e-s sociaux-ales.

La formation débute par un module de base et se poursuit par des modules complémentaires thématiques, chaque module étant indépendant des autres.

Cette formation vise à permettre aux participant-e-s :

  • De repérer les situations qui les touchent, les font réagir  ;
  • de reconnaître les émotions suscitées par les enfants et/ou leurs parents et pouvoir y prendre appui professionnellement  ;
  • de développer les compétences relationnelles que nécessite la fonction d’accueil
  • d’affiner sa sensibilité sans perdre ses capacités de prise de recul  ;
  • de maintenir une position professionnelle dans les relations avec les enfants et avec les adultes  ;
  • de considérer les répercussions des émotions sur le travail en équipe et d’identifier les moyens d’en tirer parti.

​Vous pouvez retrouver cette formation dans la brochure ONE Formations continues 0-3 ans, destinées aux professionnel-le-s de l’Enfance

Pour s’inscrire à cette formation, merci d’utiliser le Bulletin d’inscription ONE Petite Enfance ci-joint.

Conditions  :

Avoir participé au moins à la session «  Éducation active des enfants de moins de 3 ans » - Module de base.

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter le groupe Petite Enfance, petite-enfance cemea.be