Dans quinze jours, nous serons de retour à l’école. La rentrée des classes s’annonce déjà depuis de nombreuses semaines. Pour les grandes enseignes de supermarchés, c’est même dès le début de juillet que la publicité parle de retour à l’école et que les rayons spécifiques au matériel scolaire fleurissent au plus près de l’entrée des magasins, histoire sans doute que nos chers petits n’oublient pas, dès le 3 juillet, que s’ils sont en « vacances », la rentrée des classes se profile ! Ces rayons ont de plus la particularité d’être dominés par la présence de deux couleurs : le rose et le bleu ! Questionnant ?
La question se pose à beaucoup de parents en cette fin de mois d’août : comment vais-je résister au markéting et à la vision totalement sexuée de l’offre de fournitures scolaires ? Si votre enfant a moins de dix ans, vous aurez droit à l’ensemble des personnages Disney ou Pixar et ceci dans les deux couleurs dominantes. Trouver un cartable, un crayon, une trousse sans Reine des neiges sur fond rose ou sans Flash Macqueen sur fond rouge ou bleu est une mission difficile. Le markéting est malin et efficace : les petites filles sont plus sensibles aux stratégies de vente, ce sera donc plus cher pour elles. C’est ce que certain-e-s auteur-e-s nomment « la taxe rose ». Le markéting genré permet aussi d’augmenter la vente. Lorsque le matériel acheté n’est pas genré, il peut se transmettre familialement, mais si la boite à tartines du « grand » Louis est garnie du dernier personnage Disney estampillé « Garçon », sa petite sœur Camille se verra offrir une boite neuve … rose ! ...
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