Tout le monde, ou presque, a déjà entendu parler des droits de l’enfant et de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE) ! Et pourtant, que connaissons-nous réellement de son contenu et de ses implications ? Comment, en tant qu’adultes et professionnelles-professionnels, pouvons-nous les incarner et les garantir dans nos intentions et nos pratiques pédagogiques au quotidien ? Comment cela peut-il s’incarner en classe et à l’école ?
Durant cette formation, nous vous proposerons, d’abord, de vous pencher sur le concept de « droit », sur la CIDE et ses enjeux. Ensuite, nous réfléchirons ensemble aux répercussions que cela engendre sur les adultes, sur leurs attitudes, sur leurs actions pour finalement dégager des pistes d’actions concrètes à mettre en place à l’école.
Les objectifs de cette formation :
- Clarifier le concept de « droits » de l’enfant, au départ des représentations et des vécus de
chacun-e. - Examiner ses pratiques au regard du projet pédagogique de l’école, du concept de droits de l’enfant et de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant.
- Repenser la relation adulte(s)-enfant(s).
- Au départ du vécu, de l’observation et des échanges, interroger ses pratiques et initier des pistes de réflexion et d’action.
Pour plus d’informations, vous pouvez contacter le groupe École, ecole cemea.be qui veillera à être au plus proche de vos besoins et de vos intentions.