Cette formation est ouverte aux professionnel-le-s de l’Accueil Temps Libre disposant du titre requis ou ayant suivi une formation initiale reconnue ainsi qu’aux animateurs-animatrices d’enfants de 2,5 à 12 ans travaillant sur des terrains variés de l’Accueil Temps Libre  : milieux d’accueil collectif, associations, maisons de quartier, centres culturels et de loisirs, séjours et plaines de vacances, écoles de devoirs...

Au-delà de sa fonction nutritive, le moment du repas (dix-heures, dîner, goûter, collations...) est un moment relationnel important dans la journée de l’enfant et du jeune en collectivité… qui mérite d’être réfléchi. La formation permet de sensibiliser les professionnel·le·s de l’Accueil Temps Libre aux enjeux relationnels et émotionnels des moments de repas, selon les différents cadres (accueil extrascolaire, plaine de vacances, école de devoirs, etc.).

Une formation pour :

  • S’interroger sur la notion de « bien manger » ; équilibre alimentaire, besoins individuels, (dé)goûts et envies…
  • Réfléchir les temps de repas comme opportunités de découvertes, d’apprentissages pour en faire de réels moments de plaisir et de partage.
  • Penser l’aménagement et l’organisation matérielle des lieux : disposition des tables, de la vaisselle, des aliments, réflexion autour des aspects de convivialité, de bruit, de la mise en place de services à la collectivité…
  • Mettre en évidence l’importance de la relation adulte-enfant et de la relation entre enfants dans les situations de repas collectifs.
  • Prendre conscience des émotions personnelles qui émergent dans ces moments particuliers.

Privilégiez le bulletin d’inscription en version PDF téléchargeable ci-joint. Merci de le compléter et nous le renvoyer.

​Vous pouvez également retrouver cette formation dans la brochure ONE destinée aux professionnel-le-s de l’Accueil Temps Libre.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter le groupe ATL, atl cemea.be