9 décembre – Jour-6 :
Réunion avec Catherine, Alain, Laura et Timothée, tous et toutes membres du groupe École, pour préparer la Webradio du mois de décembre 2020, qui a pour titre « Comment rattraper le retard accumulé ? ». Toujours en confinement, nous nous retrouvons afin de préparer la trame de l’émission à travers nos écrans. Nous prévoyons quatre questions principales pour le jour J. C’est notre deuxième émission liée à nos chroniques mensuelles et nous voyons désormais à quoi elle doit ressembler.
Après ma première participation en tant qu’animatrice du PAD (éditeur de texte collaboratif en ligne) et relayeuse des questions des auditeurs et auditrices, je me sens un peu plus en confiance. L’envie d’expérimenter la place d’animatrice, occupée par Timothée lors de la première émission, est bien présente. Je me sens un peu emportée et, en même temps, un peu angoissée. Timothée avait plutôt bien géré l’affaire, il faut que je sois à la hauteur. Mais tant pis, je me lance. Cette fois-ci, je serai l’animatrice.
De toute manière, je ne me sens pas encore assez à l’aise pour affirmer des choses en tant qu’intervenante, il ne reste pas tant de possibilités. Et puis, quoiqu’il arrive, cette expérience m’apprendra des choses et me permettra de développer de nouvelles compétences. Laura et Alain parleront pour le groupe École. Alain aura, comme à son habitude, la technique en charge et Catherine animera le PAD. Notre invité sera Sylvain Connac, enseignant-chercheur en sciences de l’éducation à l’université Paul-Valéry de Montpellier et auteur de plusieurs ouvrages sur l’éducation.
Autant dire que c’est quelqu’un d’un peu impressionnant pour la jeune formatrice que je suis ! Je suis plutôt enthousiaste à l’idée de pouvoir le rencontrer, même en distanciel, de discuter avec lui et d’entendre ses réponses, bien qu’un peu intimidée.
15 décembre – Jour J :
Il est 19h30, nous nous sommes donné-e-s rendez-vous 30 minutes avant le début de l’émission afin de vérifier les conditions techniques d’une émission en distanciel. Depuis 19h, mon impatience commence à être ostensible et je ne cesse de regarder ma montre. Sylvain et Alain sont déjà présents à mon arrivée. Ils se connaissent et ont eu l’occasion de discuter ensemble à plusieurs reprises. Pour ma part, c’est la première fois que je le rencontre, même si j’ai l’impression de le connaître un peu à travers le film « Plaisir d’apprendre », dans lequel il est filmé avec sa classe.
Catherine et Laura sont également avec nous. Les présentations sont faites et l’ambiance est bon enfant. Heureusement que je connais mes collègues des CEMÉA, car le distanciel rend la pratique peu confortable. Il est, d’un côté, agréable de pouvoir être à la maison, de l’autre, être tous et toutes assis-es autour de la même table me permettrait de me sentir plus détendue. J’ai peur de faire des gaffes techniques et il est impossible de regarder les gens dans les yeux pour réguler les interventions. Cet exercice me semble maintenant bien difficile !
Heureusement, Sylvain est assez détendu et enjoué à l’idée de participer. Sa douceur et sa gentillesse me rassurent. Et puis, son accent du Sud et son humour mettent un peu de soleil en ce sombre mois de décembre.
Je me suis bien installée à la table de la salle à manger. D’un côté, mon ordi professionnel avec lequel je suis connectée à la visio-conférence et de l’autre mon ordi perso, avec les questions que nous avons préparées et la trame du texte que j’ai prévu de dire en introduction. Pourvu que je ne dise pas de bêtises. Jusque-là, tout va bien. Le temps file à toute vitesse, il est déjà l’heure de démarrer l’émission. Le stress, qui avait été plutôt discret, se fait de plus en plus oppressant… 3,2,1, c’est parti ! Ma voix vacille, quelques balbutiements... Mon cœur bat à cent à l’heure, mais je suis lancée…
Vivement que je donne la parole à Sylvain, notre premier intervenant ! Dans ma tête, beaucoup de questions et d’injonctions ! Comment passe ma voix ? Entend-t-on que je suis si stressée ? Et pourquoi le suis-je d’ailleurs ? Il n’y a rien en jeu pour moi... Il faut que je sois bien attentive à ce qu’ils-elles vont dire pour pouvoir rebondir…
La parole est fluide entre Laura, Alain et Sylvain. Chacun-e semble se sentir à l’aise et intervient pour réagir aux propos de l’un-e l’autre et pas uniquement pour répondre aux questions que je leur pose. Je tente de reformuler leurs interventions, mais je reste toujours bien focus sur la trame préparée ensemble. J’aimerais pouvoir arriver à m’en détacher un peu plus. Pour le moment, j’en ai toujours besoin, même si je commence à sentir que je me détends. Tout roule. Et voilà le moment tant attendu. Je rebondis sur le discours de Sylvain, me permettant de lancer la question suivante. Je me sens mieux et un peu rassurée. Je peux y arriver. L’émission suit son cours. Catherine intervient avec les questions des auditeurs et auditrices, je reste bien attentive à ce qui est dit pour éviter des doublons dans mes prochaines questions.
Ensuite, vient la pause musicale qui nous permet de faire un break et m’accorde un nouveau souffle. Ce moment est aussi l’occasion d’ajuster la suite de la conduite. Il va falloir que je m’en détache. Tout doucement, nous arrivons au terme de l’émission qui m’amène, avec un peu de cafouillage, à rebondir sur une métaphore que Sylvain nous a proposé : « Continuer à être des jardiniers pour faire pousser les salades en biodynamie. » Je suis assez fière
de moi. Mon nouveau compagnon, le stress, m’aura chaperonné jusqu’à la fin de cette émission, mais me donne tout de même cette curieuse envie de retenter ma chance, avec cette fois, beaucoup plus d’assurance… Enfin, j’espère !
Hélène pour le groupe École : ecole cemea.be
Pour lire notre chronique « Comment rattraper tout le retard accumulé ».
Pour écouter nos podcasts, rubrique Ressources & outils et cocher le mot-clé Webradio.