Les enfants grandissent dans un monde rempli d’injonctions paradoxales, qui oscille entre hypersexualisation et tabous autour de la sexualité. La manière dont ils-elles entendront parler de sexe, de désir ou de plaisir dépendra du degré d’aise (ou plus souvent de malaise) des adultes qui les entourent, qu’ils-elles soient parents ou professionnel-le-s de l’éducation.
Cette chronique est en lien avec notre webradio qui aura lieu le 16 mars 2021 de 20 à 21h où nous aurons le plaisir d’accueillir Fabienne Bloc, institutrice primaire et psychologue pour enfants et adolescent-e-s.
Elle a travaillé 25 ans en Planning Familial (accueil/animations EVRAS/ consult.psy). Elle a également été chargée de recherche et de projets EVRAS en FWB et a, notamment, mis en place en province de Luxembourg une cellule Genre, sexualité et harcèlement à l’Athénée et une formation Genre et Sexualité pour les enseignant-e-s de la Haute École. À l’heure actuelle, Mme Bloc supervise plusieurs équipes EVRAS (éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle) en Province de Luxembourg.
Source photo : celina-albertz on Unsplash
Vous avez la possibilité de recevoir la Chronique École tous les mois dans votre boîte mail, pour cela il suffit d’écrire à ecole cemea.be