Au cours de ces dernières années, la présence et l’usage du numérique dans le monde de l’éducation et dans nos vies se sont imposés avec une telle vitesse, omniprésence et évidence, que nous n’avons pas toujours eu le temps de réfléchir aux logiques inhérentes à ces outils et aux conséquences de leur place dans nos vies. Les outils numériques et leur usage posent en effet des questions éducatives, éthiques, démocratiques et politiques.
Au cœur de cette invasion fulgurante, il est nécessaire de prendre le temps de développer un regard critique sur ces outils et des pratiques conscientes, pour que nos usages soient le résultat de choix citoyens et non « d’évidences » imposées.
Il est temps de reprendre le contrôle sur nos choix numériques :
- pour que chacun-e puisse participer à la co-construction d’un milieu numérique non-marchandisable, sans risque pour les données personnelles et les libertés de ses utilisateurs-utilisatrices ;
- pour reprendre la maîtrise de nos outils numériques et œuvrer à une gestion collective de ceux-ci ;
- pour se libérer des outils de soumission que sont les GAFAM et reprendre le contrôle de nos données, garantir le respect de la vie privée à travers l’approche du numérique libre ;
- pour que les outils numériques soient au service de l’utilisatrice-utilisateur et non l’inverse, et qu’ils s’inscrivent dans une culture des communs où le partage des savoirs remplace le principe de la propriété intellectuelle ;
- pour consolider une société démocratique où toute éducation ne peut être que libre, les outils numériques de soumission n’y ayant pas leur place.
Le groupe Numérique
numerique cemea.be