Plus d’égalité, moins de discriminations (pas l’inverse)
Quand on boute le feu à des écoles à Charleroi et à Liège,
Quand la Manif anti-Evras du 7 septembre 2023 réclame l’ignorance, afin de « préserver l’innocence des enfants »,
Quand de fausses informations sont diffusées massivement sur les réseaux sociaux, telles que « l’apprentissage de la masturbation dès la maternelle »,
Quand on ne retient de l’Evras que les mots « identité de genre » ou « sexualité », que l’on agite devant les parents pour leur faire peur...
on se trouve alors face aux assauts organisés de quelques groupes d’extrémistes, qui vont pourtant toucher une frange non négligeable de la population belge francophone, mettant à mal la formation des enfants et des jeunes sur une dimension importante de leur vie.
Assauts contre quoi ?
L’égalité hommes-femmes ? L’homosexualité ? Le libre-arbitre ? Certainement !
Avec quelle stratégie ?
Éradiquer de l’espace public tout débat sur la sexualité dans ses dimensions affectives, charnelles, émotionnelles, cognitives et culturelles.
Les cibles se diversifient parce que ces groupes ne pensent pas une seconde, pas plus que le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles d’ailleurs, que les inégalités vont se résoudre uniquement avec quelques heures de cours aux enfants et aux adolescent-e-s.
Il s’agit bien d’une question de société qui se décline dans toutes les dimensions économiques, culturelles, sociales… Au travers des livres, des films, des lois… Dès lors, si certain-e-s veulent la contrer, il faut brasser plus large en matière de cibles. Et réduire le dictionnaire du pensable, du montrable, du « débattable ».
Lorsque le Ministère de l’Éducation
sera remplacé par celui de l’Instruction,
Lorsque les bibliothèques et cinémathèques
seront débarrassées de tous les ouvrages séditieux,
Lorsque l’alphabet
sera amputé de la lettre Q,
Lorsque les homosexuel-le-s
auront rejoint la clandestinité,
Lorsque dans l’espace public
il ne restera de place que pour une sexualité de reproduction,
L’égalité des genres ne sera plus qu’une absurdité du passé, une anomalie, une démence, une erreur, une folie, une idiotie, une illusion, une stupidité.
Nous dénoncerons ces assauts contre la liberté et nous y opposerons avec nos armes : l’éducation, la formation, la conscientisation, le débat public.
Les Centres d’Entraînement aux Méthodes d’Éducation Active
de la Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique
Photos : Oleg Illarionov et Debby Hudson sur Unsplash