Vouloir faire groupe » aux CEMÉA, c’est dans notre ADN certes, mais cette formation est la seule qui propose de faire « œuvre commune » durant une aussi longue période. Cela ne se fait pas toujours sans difficultés et sans heurts, bien entendu, mais il y a chez les participant-e-s de la formation qualifiante un attachement aux CEMÉA qui peut notamment s’expliquer par ce partage sur la durée. Ils-elles sont un peu « chez elles-eux » dans nos locaux durant six mois et il n’est pas rare que certain-e-s reviennent saluer l’équipe longtemps après la formation. Les relations qui se dessinent habituellement lors de la formation de base résidentielle de dix jours sont déjà riches : sur six mois, c’est d’autant plus fort. Chaque témoignage réalisé pour cet article l’évoque, chaque interview a été l’occasion de se rappeler et de faire émerger des prénoms, des souvenirs d’instants parfois durs, parfois magiques. Il y a en tous cas, pour évoquer ces moments de formation, une tendresse particulière qui transparaît, tant de la part des équipes ayant imaginé et/ou encadré le projet que de la part des participant-e-s qui l’ont fait vivre tout au long de ces 25 années.

Quel est dès lors l’apport d’une telle démarche de formation ? La formation qualifiante aux CEMÉA offre l’opportunité à des demandeurs-demandeuses d’emploi de tout âge, désireux-ses de se réorienter dans l’animationde se valoriser et d’acquérir des compétences. Par exemple, en devenant responsables des plus jeunes, pour les accompagner dans la vie non comme des grands frères ou grandes sœurs, mais avec une reconnaissance institutionnelle qui certifie leurs capacités à animer des groupes d’enfants, de jeunes et d’adultes.
La démarche des CEMÉA en ISP (insertion socioprofessionnelle) est avant tout politique. Elle s’inscrit pleinement dans celle de l’Éducation populaire : il s’agit d’amener des personnes à (re)devenir actrices de leurs vies et de la société, en leur permettant de reprendre confiance en leurs capacités, de se sentir aptes à animer et à être responsables. Après avoir vécu un tel dispositif, il s’agit pour elles et eux de s’inscrire dans une véritable démarche de pédagogie de la réussite, tout en devenant acteurs et actrices de changements et d’évolution. Une des phrases des participant-e-s souvent répétée à l’entame des formations et qui a mar- qué les équipes d’encadrement, c’est : « J’ai jamais convenu nulle part ». Permettre à ces personnes d’avoir un lieu qui leur convienne et qui leur permette de se retrouver dans une véritable fonction éducative est un sacré pari sur « l’éducabilité » de tous et toutes. Un pari que fait chaque équipe de formation aux CEMÉA.

La formation qualifiante, c’est aujourd’hui chaque année plus de 40 participant-e-s qui vivent près de 200 journées de formation. C’est un peu plus de 500 personnes formées à l’animation depuis les débuts en 1996, que ce soit dans le cadre de l’accueil extrascolaire ou dans le champ socioculturel, en Maisons de Jeunes, en animation de rue... C’est au final une part importante de l’activité des CEMÉA qui n’est pas si souvent mise en lumière. Alors reprenons en chœur : « C’est aujourd’hui l’anniversaire de la formation qualifiante et nous lui chantons... » !
Un article du groupe Formation Qualifiante, formation-qualifiante cemea.be, écrit au départ des témoignages d’Annie, Farida, Fred, Razi, Salva et Stéphanie.