Lorsque les conditions matérielles et affectives sont organisées par des adultes attentif-ve-s à leurs besoins, les jeunes enfants prennent plaisir à expérimenter, jouer et grandir.

L’enseignant-e, par sa réflexion sur l’aménagement de sa classe et ses modes d’accompagnement de l’enfant, permet à chacun-e d’y évoluer en confiance, d’y choisir son activité, d’expérimenter le «  faire tout seul  », de s’épanouir…

Dans cette optique et à travers une expérience de vie collective, nous proposons d’envisager ensemble des moyens pour :

  • Garantir le respect du rythme et des besoins de chaque enfant.
  • Développer la confiance en soi, dans les autres et le groupe.
  • Réfléchir à l’aménagement de lieux permettant des activités individuelles et collectives de découvertes, d’apprentissages et d’expression.
  • Envisager les interventions de l’adulte favorisant les désirs d’autonomie.
  • Repenser l’observation comme moyen de connaissance de chaque enfant et du groupe.
  • Élargir l’éventail des activités s’adressant aux jeunes enfants.

Objectifs de la formation :

  • Découvrir, s’essayer et vivre différentes activités  ;
  • Approfondir ses connaissances des jeunes enfants en collectivité  ;
  • Réfléchir à l’organisation matérielle et pédagogique de l’espace-classe pour favoriser le développement de chaque enfant  ;
  • Questionner la ritualisation, les repères du quotidien dans la vie de la classe  ;
  • Interroger la socialisation et l’autonomie en regard des besoins de chaque enfant  ;
  • Envisager le rôle, la place et les interventions de l’adulte  ;
  • Au départ du vécu, de l’observation et des échanges, interroger ses pratiques et envisager leur évolution.

N’hésitez pas à parcourir notre brochure "Des choix pour l’éducation, des choix pour l’école".

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter le groupe École, ecole cemea.be qui veillera à être au plus proche de vos besoins et de vos intentions.