À l’instar des CEMÉA France, nous avons ainsi créé un Festival du Film d’Éducation, en écho au FIFE D’Evreux, en misant sur la proximité, la rencontre, l’envie de partager des débats citoyens ancrés dans la réalité.

Nous avons voulu un festival ouvert, qui bouge dans la diversité des dimensions proposées.

La première année, trois thématiques fortes occupaient la programmation : l’égalité des genres, la santé mentale et l’école. Aujourd’hui, nous avons multiplié les portes d’entrée, en y ajoutant le numérique, l’alphabétisation, le travail et le non-travail, la migration, la petite enfance, la lutte sociale... Notre spécificité réside dans la possibilité laissée aux spectateurs et spectatrices de participer aux tables rondes organisées après chaque projection, en compagnie d’invité-e-s choisi-e-s avec soin : réalisatrices et réalisateurs, acteurs et actrices du film, mais aussi témoins de la thématique explorée.Ces intervenant-e-s varié-e-s éclairent l’échange, y apportent leurs expériences singulières, au même titre que chaque personne assise dans le cercle de chaises et qui participe au débat.

Et si l’on n’a pas envie de débattre ou de discuter, pas de souci : les films s’enchaînent dans la salle de projection, tandis que les tables rondes se déroulent un étage plus bas... non loin du bar et du coin restauration qui accueillent chacun-e avec simplicité et convivialité. Car l’une des forces du festival est l’atmosphère bienveillante qui entoure cette bulle de sérénité... hors du tumulte du monde, tout en parlant du monde. Pour que cet évènement puisse devenir un lieu de rassemblement sur des questions de société...

L’idée est donc de partir à la rencontre de personnages authentiques au cœur de films de fiction, d’animation ou de documentaires. Voir, vivre et raconter des histoires d’éducation, partager des émotions, des parcours de vie à travers diverses thématiques qui résonnent aujourd’hui comme des préoccupations urgentes et nécessaires, tout ça pour mieux saisir les grands enjeux d’éducation et de transmission de notre époque.