La nouvelle réforme des rythmes scolaires, d’application depuis l’année dernière, après plus de vingt ans de tergiversations, réinterroge l’année scolaire dans sa répartition. Elle questionne aussi l’organisation des évaluations cotées, plus souvent appelées contrôles ou interrogations. En effet, le décret du 31 mars 2022/1 stipule qu’aucune évaluation sommative, c’est-à-dire qui visent à faire le bilan des apprentissages et qui interviennent dans la comptabilité des résultats annuels d’un-e élève, ne peut être planifiée la semaine suivant les congés. Une manière de protéger les vacances : elles ont la possibilité d’être de vrais temps de pause en évitant qu’elles se transforment en période de blocus/2. Mais alors, quand placer ces fameuses évaluations ? Impossible d’interroger en début d’année car la matière n’est pas encore vue. Pas non plus pendant les périodes de révisions avant les examens. Et maintenant plus à la reprise après les « petites » vacances ! L’exercice semble compliqué...
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1/ Décret relatif à l’adaptation des rythmes scolaires annuels dans l’enseignement fondamental et secondaire ordinaire, spécialisé, secondaire artistique à horaire réduit et de promotion sociale et aux mesures d’accompagnement pour l’accueil temps libre in https://www.gallilex.cfwb.be/document/pdf/50303_000.pdf
2/ -In https://www.sudinfo.be/id574274/article/2022-11-15/nouveau-calendrier-scolaire-caroline-desir-rappelle-que-les-ecoles-ne-pouvaient, 15 novembre 2022.
photo : Yustinus jiuwanda on unsplash