Cette formation est destinée aux responsables de projets d’accueil, aux coordinateurs, coordinatrices d’une école de devoirs ou d’un centre de vacances, aux coordinateurs, coordinatrices ATL. Elle se déroulera sur deux périodes de deux jours : les 9, 10 février, 9 et 10 mars 2023.

L’objectif de cette formation est de  : 

  • Permettre aux responsables de dégager, identifier et exprimer les valeurs, les options éducatives défendues, dans le cadre de leurs missions dans l’Accueil Temps Libre.
  • Aborder la gestion des lieux et du temps des différents milieux d’accueil : tirer parti du(des) local(aux) mis à la disposition des professionnel·le·s de l’accueil ou envisager la manière d’investir et désinvestir un lieu occupé par d’autres (classe, cantine...) ; envisager leur fonction, leur investissement et leur gestion par les adultes et les enfants.
  • Réfléchir à la prise en compte des rythmes des enfants dans les temps animés (choix des activités, diversité des choix, besoins et envies des enfants…), dans les temps de jeu libre et dans les moments informels, comme la sieste et le repas (plaisir, besoins, cadre, place de l’adulte, attitudes et interventions éducatives…).
  • Aborder la mise en œuvre concrète de ces principes d’action, ces valeurs, dans le projet d’accueil et permettre ainsi aux responsables de soutenir leurs professionnel·le·s dans l’appropriation des contenus du projet en prenant en compte les besoins des enfants, les demandes et attentes des différents intervenants éducatifs (parents, corps enseignant, etc.).

Privilégiez le bulletin d’inscription en version PDF téléchargeable ci-joint. Merci de le compléter et nous le renvoyer.

​Vous pouvez également retrouver cette formation dans la brochure ONE destinée aux professionnel-le-s de l’Accueil Temps Libre.

 

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter le groupe ATL, atl cemea.be