Objectifs
 

C’est d’abord par son corps que le jeune enfant apprend à se connaître et à entrer en relation avec les autres et le monde. La relation privilégiée avec l’adulte se construit en grande partie au travers des moments de réponse aux besoins physiques de base.

Les moments du change, de l’habillage, voire du bain, constituent des occasions privilégiées d’échanges où se développe l’attention mutuelle, où se noue au fil du temps le dialogue de gestes entre l’adulte et le jeune enfant.

À cette occasion, l’adulte peut offrir à l’enfant la possibilité d’être actif, de prendre des initiatives, de participer à la situation qui le concerne intimement. C’est d’une importance particulière dans les collectivités, où il y a moins de possibilités de relation individuelle et de contact physique qu’au sein de la famille. C’est à ces conditions que le milieu d’accueil peut donner à l’enfant le sentiment fondamental de sécurité affective.

Contenu

Une formation pour :

  • Mettre en évidence la place des moments de soins et de repas dans la construction de la relation adulte-enfant et de la relation entre enfants et les envisager comme opportunités de découvertes et d’apprentissages ;
  • Aborder la question de la participation active de l’enfant dans ces situations et sa progression vers l’autonomie pour 
  • en faire des moments de plaisir et de partage ;
  • Réfléchir la progression organisationnelle et matérielle des temps de repas et de soin en fonction d’observations fines et précises de l’enfant, ;
  • Penser l’aménagement pour garantir les besoins individuels des enfants et l’organisation de la collectivité ;
  • Prendre conscience des émotions personnelles qui émergent dans ces moments particuliers

​Vous pouvez retrouver cette formation dans la brochure ONE Formations continues 0-3 ans, destinées aux professionnel-le-s de l’Enfance. 

Pour s’inscrire à cette formation, merci d’utiliser le Bulletin d’inscription ONE Petite Enfance ci-joint.

Conditions  :

Avoir participé au moins à la session «  Éducation active des enfants de moins de 3 ans » - Module de base ou Première étape.

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter le groupe Petite Enfance, petite-enfance cemea.be