BIENNALE INTERNATIONALE DE L’ÉDUCATION NOUVELLE
Du 29 octobre au 1er novembre 2022
Face à la montée d’idéologies de l’exclusion et de fermeture aux autres, face aux dangers de marchandisation de l’éducation, luttant pour promouvoir la culture et l’éducation pour toutes et tous, les valeurs de fraternité, de solidarité, de démocratie et pour la défense des droits humains, les mouvements d’Education Nouvelle ont un message fort à affirmer, mais aussi des débats à impulser alors même que se développent des discours pauvres et démagogiques sur ces sujets.
Dans de nombreux pays du Monde, la dernière décennie a été marquée par une croissance sans précédent de la place des acteurs privés dans l’éducation, et notamment dans les pays à faibles revenus. Si cette tendance risque de transformer en profondeur des systèmes éducatifs déjà fragiles, son impact en termes de qualité des contenus éducatifs, de ségrégation et d’inégalités sociales, et plus généralement, de réalisation des droits humains, constitue un défi majeur pour tous les acteurs et les défenseurs du droit à l’éducation tout au long de la vie. 100 ans après le rassemblement de Calais (1921) duquel est issue la Ligue Internationale pour l’Éducation Nouvelle, il est assurément plus que jamais nécessaire de réaffirmer que l’Éducation vise à « […] préparer l’enfant à une vie adulte active dans une société libre […] » extrait de la CIDE. Dans le contexte actuel, de régression des acquis sociaux, d’une libéralisation croissante des économies, d’une contre-offensive conservatrice et réactionnaire au niveau des valeurs comme au niveau des conceptions éducatives, le temps des alliances et des solidarités est aujourd’hui, plus qu’hier, indispensable. C’est au sein de Convergence(s) pour l’Education Nouvelle que doivent s’exercer ces nouvelles solidarités internationales ! Le Manifeste qui sera rendu public lors de la séance de clôture du 1 er novembre sera le socle fondateur de ce nouvel espace d’engagements.
Sous le haut patronage de l’UNESCO, avec le soutien de la COCOF, de l’agence ERASMUS + et du CERIA, sous le signe du développement international et de l’ouverture à des associations partenaires, les quatre journées de cette 3 ème Biennale Internationale de l’Education Nouvelle permettront rencontres, confrontations, échanges, débats et partages d’expériences car, dans un contexte complexe à plus d’un titre, s’il est vital que nous entretenions et développions nos capacités d’indignation et de résistance, il est tout aussi fondamental d’entretenir et de développer nos capacités d’émerveillement, de rêve et de sollicitude.
Les séances d’ouverture et de clôture sont disponibles en livestream sur convergences-educnouv.org
Retrouvez les interviews de Laurence DE COCK et Philippe MEIRIEU sur le Blog de Mediapart