S’initier aux méthodes d’éducation active et mener des interventions artistiques en classes maternelles au regard du Parcours d’Éducation Culturelle et Artistique

Formation gratuite du 5 au 8 juin 2023 à Wépion en résidentiel.

Informations

Le PÉCA - Parcours d’Éducation Culturelle et Artistique - est proposé tout au long de la scolarité de l’élève à partir de la maternelle. Sa mise en œuvre invite artistes et opérateur-rice-s culturel-le-s et scolaires à penser les collaborations école/culture dans une nouvelle perspective, plus large, plus en lien et dans une continuité avec les programmes scolaires, à la lumière des objectifs établis par ce volet du Pacte pour un Enseignement d’Excellence.

du 5 au 8/06/2023

Heures de la formation : de 9 heures le premier jour à 17 heures le dernier jour.

Cette formation vise à fournir aux artistes et opérateur-rice-s culturel-le-s qui souhaitent mettre en place des interventions en milieu scolaire :

  • une compréhension des enjeux du PÉCA et du contexte scolaire afin de clarifier l’articulation de leur proposition avec ceux-ci
  • la possibilité d’expérimenter des méthodes actives et ludiques d’animation au travers d’activités variées et de réfléchir à la transposition de ces activités avec des enfants de 2,5 à 6 ans, dans un contexte scolaire.

Afin de pouvoir construire des ateliers et projets

  • qui placent l’enfant et le groupe d’enfants dans des positions d’acteurs-actrices des projets
  • qui soutiennent l’expression libre, la confiance en soi et la créativité de l’enfant
  • qui permettent l’expérimentation de la construction partagée.

Public :

Cette formation s’adresse aux artistes musicien-ne-s, plasticien-ne-s et chorégraphes professionnel-le-s et intervenant-e-s culturel-le-s qui souhaitent mettre en place des projets, ateliers, partenariats, culturels et artistiques, en milieu scolaire maternel.

Objectifs :

  • Découvrir et vivre une expérience d’Éducation active et la questionner collectivement pour interroger ses pratiques et réfléchir aux attitudes, aux activités, aux organisations, aux aménagements qui permettent à chaque élève de se sentir libre, d’oser expérimenter, s’approprier les formes d’expression artistiques, individuellement et collectivement
     
  • S’approprier les objectifs du Parcours d’Éducation Culturelle et Artistique (PÉCA) et aborder les réalités diverses du monde scolaire maternel afin de penser des projets qui fassent place à une collaboration active avec les instituteur-rice-s partenaires et à une articulation avec leur programme et projet pédagogique

    Infos : Cette formation aura lieu au Centre Culturel Marcel Hicter - La Marlagne

    Chemin des Marronniers, 26
    5100 WEPION

Partager
Service d’Education Permanente

39 boîte 3, avenue de la Porte de Hal

1060 Bruxelles

education-permanente@cemea.be

02/543.05.90

02/543.05.99

Service Jeunesse

8, rue de Sluse

4000 Liège

service-jeunesse@cemea.be

04/253.08.40

Avec le soutien de