Cette formation vise à fournir aux artistes et opérateur-rice-s culturel-le-s qui souhaitent mettre en place des interventions en milieu scolaire :

  • une compréhension des enjeux du PÉCA et du contexte scolaire afin de clarifier l’articulation de leur proposition avec ceux-ci
  • la possibilité d’expérimenter des méthodes actives et ludiques d’animation au travers d’activités variées et de réfléchir à la transposition de ces activités avec des enfants de 2,5 à 12 ans, dans un contexte scolaire.

Afin de pouvoir construire des ateliers et projets

  • qui placent l’enfant et le groupe d’enfants dans des positions d’acteurs-actrices des projets
  • qui soutiennent l’expression libre, la confiance en soi et la créativité de l’enfant
  • qui permettent l’expérimentation de la construction partagée.

Public :

Cette formation s’adresse aux artistes musicien-ne-s, plasticien-ne-s et chorégraphes professionnel-le-s et intervenant-e-s culturel-le-s qui souhaitent mettre en place des projets, ateliers, partenariats, culturels et artistiques, en milieu scolaire primaire.

Objectifs :

  • Découvrir et vivre une expérience d’Éducation active et la questionner collectivement pour interroger ses pratiques et réfléchir aux attitudes, aux activités, aux organisations, aux aménagements qui permettent à chaque élève de se sentir libre, d’oser expérimenter, s’approprier les formes d’expression artistiques, individuellement et collectivement
     
  • S’approprier les objectifs du Parcours d’Éducation Culturelle et Artistique (PÉCA) et aborder les réalités diverses du monde scolaire maternel et primaire afin de penser des projets qui fassent place à une collaboration active avec les instituteur-rice-s partenaires et à une articulation avec leur programme et projet pédagogique

    Infos : Cette formation aura lieu au Centre Culturel Marcel Hicter - La Marlagne

    Chemin des Marronniers, 26
    5100 WEPION