Cette formation vise à fournir aux artistes et opérateur-rice-s culturel-le-s qui souhaitent mettre en place des interventions en milieu scolaire :
- une compréhension des enjeux du PÉCA et du contexte scolaire afin de clarifier l’articulation de leur proposition avec ceux-ci
- la possibilité d’expérimenter des méthodes actives et ludiques d’animation au travers d’activités variées et de réfléchir à la transposition de ces activités avec des enfants de 2,5 à 12 ans, dans un contexte scolaire.
Afin de pouvoir construire des ateliers et projets
- qui placent l’enfant et le groupe d’enfants dans des positions d’acteurs-actrices des projets
- qui soutiennent l’expression libre, la confiance en soi et la créativité de l’enfant
- qui permettent l’expérimentation de la construction partagée.
Public :
Cette formation s’adresse aux artistes musicien-ne-s, plasticien-ne-s et chorégraphes professionnel-le-s et intervenant-e-s culturel-le-s qui souhaitent mettre en place des projets, ateliers, partenariats, culturels et artistiques, en milieu scolaire primaire.
Objectifs :
- Découvrir et vivre une expérience d’Éducation active et la questionner collectivement pour interroger ses pratiques et réfléchir aux attitudes, aux activités, aux organisations, aux aménagements qui permettent à chaque élève de se sentir libre, d’oser expérimenter, s’approprier les formes d’expression artistiques, individuellement et collectivement
- S’approprier les objectifs du Parcours d’Éducation Culturelle et Artistique (PÉCA) et aborder les réalités diverses du monde scolaire maternel et primaire afin de penser des projets qui fassent place à une collaboration active avec les instituteur-rice-s partenaires et à une articulation avec leur programme et projet pédagogique
Infos : Cette formation aura lieu au Centre Culturel Marcel Hicter - La Marlagne
Chemin des Marronniers, 26
5100 WEPION