En pleine deuxième vague du coronavirus, le groupe Petite Enfance souhaitait rester en contact avec les acteurs et actrices de terrain en leur proposant, à distance, le visionnage du film « Sur le chemin de la crèche : chercher ensemble - grandir ensemble », qui illustre une réalité belge autour de l’accueil de (très) jeunes enfants, chaque projection étant suivie d’un temps d’échanges et de débat. Deux rendez-vous ont donc été proposés, pour découvrir ou redécouvrir ce film, réalisé en 2016 et fruit d’une collaboration de plus de 20 ans entre la crèche communale de Herstal et les CEMÉA.
Ces deux moments se sont avérés très riches pour les personnes, particulièrement intéressées par le fait de creuser les détails du fonctionnement de cette crèche, qui fonde son projet d’accueil et ses pratiques sur les principes piklériens /1 . Avec une envie marquée aussi de pouvoir échanger avec d’autres professionnel-le-s dans un moment où les formations étaient peu ou pas accessibles.

Les spectateurs et spectatrices ont partagé beaucoup d’impressions positives sur ce « magnifique reportage », sur « la sérénité » que dégagent les images et sur la « justesse » de l’attitude des adultes qui prennent soin des enfants. Des moments riches en émotions donc, qui ont soulevé aussi de nombreuses questions sur le travail en amont pour en arriver là et l’ajustement pointu et continu nécessaire pour maintenir cette cohérence et cette qualité d’accueil.
« Chercher ensemble, grandir ensemble », un sous-titre qui illustre bien ce que nous proposons au quotidien dans nos actions aux CEMÉA : maintenir un questionnement sur les pratiques de terrain et leur cheminement, en adéquation avec l’évolution de la société, cela, sans nous éloigner de nos convictions.

Fort de ces premières projections, le groupe Petite Enfance a ensuite voulu étendre cette proposition de « pause-réflexive » à un public plus large, lors de trois soirées sur le même mode, organisées entre mai et septembre 2021. Ces projections, toujours en distanciel, ont rencontré un franc succès grâce à la large diffusion de l’invitation. Cela a permis de réunir de nombreuses personnes qui ne connaissaient pas encore, ou pas de près, les CEMÉA et nos réflexions autour de l’accueil du jeune enfant. Après une présentation du groupe et des différentes intervenantes, chaque soirée comprenait la projection du film et un temps d’échanges autour des impressions, réactions et questions du public. De chouettes moments qui ont permis de présenter le résultat du travail de toute une équipe, mais aussi de partager des vécus de terrain et d’échanger sur les enjeux de l’accueil qualitatif des enfants dès leur plus jeune âge. « Sur le chemin de la crèche : chercher ensemble - grandir » film réalisé par María Castillejo-Carmen.

C’est à la qualité de cet accueil qu’œuvre le groupe Petite Enfance, à travers ses actions et ses formations, mais aussi à un niveau politique ! Garantir le bien-être physique et psychique des enfants passe par la revalorisation des métiers de l’accueil, une formation de base et continue de qualité et un travail en équipe faisant partie intégrante des institutions.
À l’image de la crèche de Herstal et d’autres, prenons soin des adultes qui prennent soin des enfants et osons rester toujours « en chemin » !
[1] Les principes piklériens tels qu’explicités par M.David et G.Appel dans leur ouvrage « Lóczy ou le maternage insolite » publié aux éditions Érès sont : la valeur de l’activité autonome, la valeur d’une relation affective privilégiée et l’importance de la forme particulière qu’il convient de lui donner dans un cadre institutionnel, la nécessité de favoriser chez l’enfant la prise de conscience de lui-même et de son environnement, l’importance d’un bon état de santé qui sous-tend, mais aussi résulte de la bonne application des principes précédents.