Cette formation est destinée aux responsables de projets d’accueil, aux coordinateurs, coordinatrices d’une école de devoirs ou d’un centre de vacances, aux coordinateurs, coordinatrices ATL. Elle se déroulera sur deux périodes de deux jours : les 13, 14 février, 13 et 14 mars 2023.

Pour que l’enfant puisse profiter pleinement et en toute sérénité des moments d’Accueil Temps Libre (accueil extrascolaire, centre de vacances, école de devoir...), la relation entre sa famille et les professionnel·le·s qui s’occupent de lui doit se construire dans l’ouverture et dans l’écoute.

En tant que responsable d’une équipe, il est donc important de soutenir les professionnel·le·s dans l’élaboration et dans la mise en œuvre au quotidien d’une collaboration saine et de confiance avec les parents, les familles. Reconnaître et comprendre les attentes réciproques, traiter ensemble les éventuelles difficultés, établir une communication attentive et respectueuse... sont des atouts pour assurer les conditions d’un temps libre réussi.

L’objectif de cette formation est de  : 

  • Prendre conscience des situations qui touchent et qui font réagir sur le terrain, vis-à-vis des enfants et/ou vis-à-vis des familles : les émotions soulevées, les réactions « à chaud », la sympathie ou l’antipathie suscitée par une situation familiale, etc.
  • Considérer les répercussions émotionnelles sur le travail, que cela soit dans la relation aux enfants ou dans la communication et les attitudes vers les parents.
  • Travailler l’observation et l’écoute ; réfléchir aux modes de transmission des informations en équipe (informations pertinentes, objectives, constructives…).
  • Soutenir son équipe dans l’élaboration d’une distance relationnelle adéquate avec les familles, l’enfant restant au centre des préoccupations.

Privilégiez le bulletin d’inscription en version PDF téléchargeable ci-joint. Merci de le compléter et nous le renvoyer.

​Vous pouvez également retrouver cette formation dans la brochure ONE destinée aux professionnel-le-s de l’Accueil Temps Libre.

 

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter le groupe ATL, atl cemea.be

Photo by hannah-busing on unsplash