Cette formation non résidentielle s’adresse aux professionnel-le-s de la Petite Enfance 0-3 ans. Elle aborde l’accueil des jeunes enfants dans une dynamique d’éducation active. Bruxelles, les 15, 16 janvier, 12, 13 février, 11 et 12 mars 2024
Cette formation est un module complémentaire qui s’organise en trois périodes de deux jours en non résidentiel. Elle est destinée aux puériculteurs-puéricultrices et autres professionnel-le-s de la Petite Enfance.
Heures de la formation : de 9 heures à 17 heures
« On ne rend pas l’enfant autonome, c’est lui qui le devient » (Miriam Rasse).
Dès le début de sa vie, le petit enfant dispose de la capacité de contribuer aux soins qui lui sont donnés, par ses mimiques, ses gestes, ses manifestations. Mais pour devenir autonome, il a un chemin complexe à parcourir : celui qui le mènera à pouvoir prendre soin de lui et entretenir des relations satisfaisantes avec les autres et le monde environnant. Tout au long de ce parcours, les adultes peuvent s’appuyer sur ses compétences et son désir d’agir et de coopérer à la satisfaction de ses besoins. Afin que, tout en le guidant, l’adulte permette à l’enfant de devenir acteur de son développement.
Cette formation va permettre de s’interroger sur :
Condition de participation : avoir participé à la session « Éducation active des enfants de moins de 3 ans » - Module de base.
Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter le groupe Petite Enfance, petite-enfance cemea.be
Photo by Jelleke Vanooteghem on Unsplash
39 boîte 3, avenue de la Porte de Hal
1060 Bruxelles
education-permanente@cemea.be
02/543.05.90
02/543.05.99
8, rue de Sluse
4000 Liège
service-jeunesse@cemea.be
04/253.08.40