The Internet’s own Boy : L’histoire d’Aaron Swartz de Brian Knappenberger
Samedi 6 mars à 13H20

Thématique : NUMÉRIQUE
The Internet’s own Boy : L’histoire d’Aaron Swartz de Brian Knappenberger
Documentaire - VO sous-titré en Français
Durée : 1H45
USA, 2014
Luminant Media

Aaron Swartz était un programmeur de génie et activiste de l’accès à l’information libre pour tous. Du flux RSS, à Wikipédia, en passant par Reddit et les Creative Commons, son empreinte est partout sur internet. Considéré comme un mythe pour les libristes, les militants de l’internet libre, il est pourtant peu connu du grand public. Ce documentaire raconte son histoire et son travail révolutionnaire autour des questions de justice sociale et d’organisation politique.

Voir la bande-annonce :

La projection sera suivie d’un débat en présence de Flore Vasseur, auteure de notamment de « Ce qu’il reste de nos rêves », livre consacré au prodige qu’était Aaron Schwartz.

La séance se déroulera ainsi :

  • 13H20 : Accueil dans le salon de visio conférence (lien envoyé sur inscription)
  • 13H30 : Présentation et lancement du film (lien envoyé sur inscription)
  • 15H30 : Débat en présence de Flore Vasseur, auteure de « Ce qu’il reste de nos rêves » animé par le groupe Numérique des CEMÉA
  • 16H30 : Fin de la séance

Nous offrons aux écoles plusieurs alternatives concernant l’organisation d’un temps d’échange sur le film et sa thématique. Il peut se dérouler pendant le festival, à une date ultérieure ou en présentiel dans votre établissement (uniquement si les règles sanitaires de sécurité le permettent).

Afin de vous permettre de vivre une belle soirée, une bonne connexion internet est nécessaire pour participer à la projection et au débat.

Pour les débats, nous vous demandons d’utiliser, dans la mesure du possible, des écouteurs pour le confort d’écoute de toutes et tous (et éviter les échos).

Pour rappel, les liens pour se connecter au salon de visioconférence et pour voir le film vous seront envoyés uniquement par mail 15 minutes avant la projection.

Pour toutes questions ou pour les personnes qui ne sont pas à l’aise avec les outils numériques et/ou qui rencontreraient un quelconque problème, vous pouvez nous contacter à festival cemea.be.