Cette année les CEMÉA intègre le Mois du Doc en proposant un ciné-rencontre autour du documentaire "Bus Campus de l’école primaire à l’université" de Stéphanie de Smedt.

Nous vous donnons donc rendez-vous le 13 novembre au Théâtre Mercelis à partir de 18H pour une soirée en deux temps.

Le premier, à partir de 18H30, pour la présentation du livre " Et si l’école...22 chroniques pour changer l’éducation" paru aux éditions Chronique Sociale et porté par le groupe École des CEMÉA.

 

Cette présentation sera suivie d’un drink de bienvenue.

Le second, à partir de 20H, pour la projection de « Bus Campus » de Stéphanie de Smedt, qui aura lieu dans la salle de cinéma du Théâtre Mercelis, et qui sera suivie d’une rencontre avec la réalisatrice.

« BUS CAMPUS », c’est l’histoire d’enfants, de parents et de pédagogues qui veulent mettre l’éducation au centre de leurs préoccupations. C’est l’aventure d’enfants qui veulent grandir dans la société avec toutes les connaissances nécessaires pour y arriver et devenir ainsi des citoyens équilibrés. C’est le récit d’une année scolaire dans deux écoles de Schaerbeek où les élèves sont tous issus de l’immigration. C’est une opportunité fantastique qu’auront certains d’entre eux de participer à une première, suivre des cours à l’université des enfants sur le site de l’Université Libre de Bruxelles. C’est l’évocation de leur quotidien et de leur parcours familial.

C’est un film qui montre que le déterminisme social pourrait être un concept dépassé si l’on donne toutes les chances à un ascenseur social formidable : l’école.

Découvrez la bande-annonce de BUS CAMPUS - de l’école primaire à l’université from Triangle7 on Vimeo.

ENTRÉE GRATUITESERVATION OBLIGATOIRE VIA CE FORMULAIRE :

À très vite !

 
 
 

________________________________________________________________________________________________________________

La 5e édition du Festival du Film de l’Éducation se prépare quant à elle avec une petite nouveauté cette année. On espère vous dévoiler cela très vite, en attendant, prenez vos agendas car nous revenons au Théâtre Mercelis du 2 au 6 mars 2021 !

 

En attendant de vous annoncer une programmation préparée aux petits oignons, on vous propose de revivre la 4e édition en image graĉe au portfolio que vous trouverez plus bas. 

 

À très vite !


DEPUIS 2016, LES CEMÉA ORGANISENT LE FESTIVAL DU FILM D’ÉDUCATION À BRUXELLES.

Un festival qui revendique la volonté de mêler cinéma et Éducation permanente et de porter une multiplicité de regards sur l’éducation au sens le plus large et donc, immanquablement, sur la société.

Partir à la rencontre de personnages authentiques au cœur de films de fiction, d’animation ou de documentaires. Voir, vivre et raconter des histoires d’éducation, partager des émotions, des parcours de vie, à travers diverses thématiques qui résonnent aujourd’hui comme des préoccupations urgentes et nécessaires, tout ça pour mieux saisir les grands enjeux d’éducation et de transmission de notre époque. Chaque projection s’accompagne d’un moment d’échanges, riche et unique entre le public, un réalisateur ou une réalisatrice, des acteur-trice-s du monde de l’éducation, du monde associatif, des citoyen-ne-s.

Le Festival du Film d’Éducation, c’est l’occasion lors d’une journée, d’une après-midi, d’une séance... de pousser d’autres portes, de repenser le cadre, de faire bouger des lignes, de découvrir des choix de vie, des histoires. Toutes les formes du cinéma s’y succèdent pour susciter le débat, confronter les idées, échanger les points de vue. La programmation, variée, vous fera voyager au travers de thématiques diverses : école, petite enfance, travail et société, égalité des genres, parcours de vie...

Avec un public particulièrement hétérogène (élèves et professeurs, étudiant-e-s, enseignant-e-s en devenir, travailleur-euse-s, demandeur-euse-s d’emploi, retraité-e-s, citoyen-ne-s), cet évènement est ouvert à toutes et tous, de 7 à 107 ans et souhaite mélanger les publics et susciter des échanges parfois improbables. Ce festival est ainsi une invitation faite au plus grand nombre pour se retrouver, par amour du cinéma et par envie de réfléchir sur les enjeux d’éducation aujourd’hui. Cette aventure se construit davantage à chaque édition par les rencontres qu’elle provoque et
les réactions qu’elle suscite. Une richesse à laquelle chaque personne présente contribue.

Pour cette 5 e édition, nous vous préparons une semaine pleine d’émotions et de rencontres.

 

Un évènement en partenariat avec :

    

PROGRAMMATION 2021

Encore un peu de patience !

 

 

Portfolio