Les programmes encouragent de plus en plus à former des citoyens-citoyennes responsables pour une société plus démocratique. Pourtant, il n’est pas toujours facile d’appréhender au quotidien ces nouvelles compétences d’éducation sans y être formé-e. Comment « comprendre l’évolution d’un groupe », « installer des réunions de classe », « distribuer la parole », « résoudre des conflits » ou encore « fédérer un groupe » ?
Cette formation vous permettra d’envisager différentes pratiques pédagogiques propices à la construction de la démocratie et de la citoyenneté en classe. Avant de « faire vivre », vous vivrez vous-même des moments pour apprendre à débattre, à discuter et à construire de manière constructive et bienveillante. Nous analyserons et questionnerons également des pratiques de classe afin de faire évoluer les vôtres et de vous permettre d’élaborer avec vos élèves un climat de classe propice aux apprentissages de toutes et tous.
OBJECTIFS :
- Découvrir et vivre des pratiques de citoyenneté et de coopération dans la classe permettant la régulation et l’organisation du groupe au bénéfice de la démocratie et des apprentissages.
- Réfléchir aux attitudes, aux actions, aux organisations, aux aménagements qui permettent à chaque élève de prendre une place qui lui convienne dans le groupe.
- Comprendre et démêler ce qui se joue au sein d’un groupe-classe.
- Au départ du vécu de la formation et des échanges, interroger ses pratiques et les faire évoluer
Pour plus d’informations, vous pouvez contacter le groupe École, ecole cemea.be qui veillera à être au plus proche de vos besoins et de vos intentions.