2121 de Michel Steyaert
Mercedi 16 mars à 17H

Thématique : Collectif 21
Durée : 52 minutes
Belgique, 2022,

Le Collectif21 regroupe des associations et des fédérations d’associations (sans prétention à l’exhaustivité ni à la représentativité) soucieuses de réfléchir, sensibiliser et mobiliser autour de la spécificité, de la légitimité et de la nécessité du fait associatif à la veille du centenaire de la loi sur les asbl (27 juin 1921) et au lendemain de leur enterrement dans le Code des Sociétés et des Associations (23 mars 2019). L’intégration des associations dans le CSA a fait disparaitre l’une des dernières frontières formelles entre « l’entreprise » et « l’association ».

Il y a peu, dans l’indifférence quasi générale, le cadre législatif qui organise le secteur associatif en Belgique depuis 100 ans a donc basculé dans une ère nouvelle, celle du code des sociétés et des associations. En effet, la loi de 1921 qui définissait l’association par le non recours à des opérations commerciales et l’interdiction de procurer à ses membres un gain matériel fait désormais place à une vision clairement plus libérale. Aujourd’hui l’Association Sans But Lucratif est une entreprise comme une autre, ou presque.Dans un film choral, multiple et détonant, le Collectif21 et le CVB sont allés à la recherche de ce « presque ».

La projection sera suivie d’un échange.

La séance se déroulera ainsi :

17H : Présentation et lancement du documentaire
18H00 : Débat en présence du réalisateur Michel Steyaert et de Pierre Smet, l’un des initiateurs du Collectif 21.

Il n’est pas nécessaire de réserver sa place pour le festival.
Si toutefois vous souhaitez venir avec un groupe et désirez demander une réservation, il suffit de nous écrire à festival cemea.be ou d’appeler au 02 543 05 98.