LES NOUVELLES GUÉRILLÈRES d’Élisa Vandekerckhove
Vendredi 18 mars à 19H
Thématique : Genres
Durée : 70 minutes
Belgique 2020
Manifester, coller des messages revendicateurs dans les rues, organiser des rides à vélo dans la ville, décoloniser les mentalités à travers l’art et la culture... Seules ou en collectifs, ces femmes militantes combattent à leur manière les inégalités de genre, le sexisme et le racisme dans l’espace urbain. Elles dénoncent le patriarcat ambiant et propose des solutions pour un autre vivre ensemble, égalitaire, pour un territoire où nulle n’est invisibilisée ou dénigrée. Une quatrième vague féministe s’empare de Bruxelles pour que plus jamais une soeur ne soit seule dans l’espace public. A travers le témoignage de collectifs et citoyennes féministes bruxelloises, ce documentaire tente de mettre en lumière les actions de ces militantes qui veulent reconquérir un territoire dans lequel elles ne se sentent plus en droit ni en sécurité. C’est l’occasion aussi de dénoncer les inégalités de genre et le racisme et de prendre la parole pour toutes les femmes qui n’en n’ont pas ou n’en ont plus. Un espace urbain égalitaire, respectueux des droits de chacune, c’est le motto que se sont donné ces femmes, qui à travers leurs actions parfois expressives, poétiques, vigoureuses ou déterminées, tentent de réveiller les consciences citoyennes à l’heure où le gouvernement néglige souvent son rôle. Avec les collectives bruxelloises La Fronde, Laisse les Filles Tranquilles, les Déchainé·es, Noms Peut-être, les Bledarte, Mémoire Coloniale et Lutte Contre les Discriminations, Imazi Reine. Mais aussi l’architecte engagée Apolline Vranken, et la co-fondatrice de HackYourFuture Belgium, Manon Brulard.
La projection sera suivie d’un échange autour du film.
La séance se déroulera ainsi :
19H00 : Présentation et lancement du film
20H15 : Débat animé par le groupe Pour une éducation à l’égalité des genres des CEMÉA avec Nadine Plateau, militante du groupe genre aux CEMEA, fondatrice et présidente de l’asso Sophia et membre du conseil des femmes francophones de Belgique.
Il n’est pas nécessaire de réserver sa place pour le festival.
Si toutefois vous souhaitez venir avec un groupe et désirez demander une réservation, il suffit de nous écrire à festival cemea.be ou d’appeler au 02 543 05 98.