Cette affirmation résonne souvent entre les murs de la salle des profs. Elle a aussi envahi les réseaux d’échanges entre enseignant-e-s lors de l’annonce du passage à quatre ans des études pour les instit’s et les régent-e-s. Et pourtant, peut-on affirmer qu’il n’y pas besoin d’études pour se retrouver face à une classe dans un moment essentiel du développement des enfants  ? Exceptée la matière à transmettre, tout ne serait qu’une question de pratique acquise sur le tas et pas de savoir  ? Si le fonctionnement des Hautes Écoles est perfectible à différents égards, si effectivement c’est en stage qu’on découvre le métier dans toutes ses dimensions – y compris insoupçonnées – nous affirmons aux CEMÉA que l’on ne devient pas enseignant-e par la seule maîtrise des matières.

Nous formerions les élèves à l’acquisition de compétences là où nous n’aurions qu’à maîtriser la matière sans aucune compétence et savoir sur la manière de la transmettre ou de permettre leur acquisition.

Vous avez la possibilité de recevoir la Chronique École tous les mois dans votre boîte mail, pour cela il suffit d’écrire à ecole cemea.be