Les règles qui ne sont jamais enfreintes sont inutiles ! Par exemple, il est superflu d’interdire aux enfants de courir à plus de 80 km/h dans la cour de récré car ce ne sera jamais le cas (pour le moment !). En transgressant les règles, les enfants les font exister. De cette manière, ils-elles font leur job d’enfants qui apprennent la vie en société ! Autrement dit, il est normal que les enfants se frottent au cadre de la classe, de l’école, qu’elles-ils en éprouvent la stabilité, la cohérence et la pertinence.
Pourtant, se retenir de réagir face à la transgression n’est pas si simple ! Qui, sous le coup de l’énervement ou de la fatigue, n’a jamais pensé à une « bonne petite » punition ? Qui, pressé-e par l’urgence de la situation (parfois un quart de seconde), n’a jamais prononcé la phrase commençant par « Si tu continues... » et se terminant par « … seras puni-e ! » ? ...

Vous avez la possibilité de recevoir la Chronique École tous les mois dans votre boîte mail, pour cela il suffit d’écrire à ecole cemea.be.

photo by Niranjan on unsplash