Découvrez ici l’ensemble des Conseils & Recommandations de la mission Numérique des CEMÉA pour un Numérique libre, éthique et critique, en matière de Films, Docus & Séries.

THE INTERNET’S OWN BOY : The Story of Aaron Swartz de Brian Knappenberger
Le film évoque la vie et le suicide du développeur, écrivain et cyberBrian Knappenbergermilitant américain Aaron Swartz. Le film est narré par des proches d’Aaron, notamment sa mère, ses frères et sa petite amie, Taren Stinebrickner-Kauffman. Aaron Swartz est un informaticien, écrivain, militant politique et hacktiviste américain. Fervent partisan de la liberté numérique, il consacra sa vie à la défense de la « culture libre »,convaincu que l’accès à la connaissance est un moyen d’émancipation et de justice. Aaron Swartz a eu une influence décisive dans l’essor de l’Internet. Il participa au développement de plusieurs techniques, notamment le format flux2 ou encore celle des licences Creative Commons.

CITIZENFOUR de Laura Poitras
Citizenfour est le nom qu’utilisait Edward Snowden pour dialoguer avec l’équipe de journalistes auprès desquels il a fait ses premières révélations sur l’espionnage de masse auquel se livrait les services secrets américains. Citizenfour traite de la surveillance mondiale généralisée et retrace l’histoire d’Edward Snowden de Hong Kong à Moscou. En janvier 2013, Laura Poitras a reçu pour la première fois un mail anonyme signé « Citizen Four », le nom de code que s’était donné Snowden. Il y explique qu’il propose de rendre publique une grande quantité d’informations sur les pratiques de surveillance illégales de la NSA et d’autres agences de renseignement.

LA BATAILLE DU LIBRE de Philippe Borrel
Internet ou la révolution du partage propose un état des lieux de deux logiques qui s’affrontent au cœur de la technologie : les principes émancipateurs du logiciel libre s’attaquent à ceux, exclusifs, du droit de la propriété intellectuelle. Le documentaire part à la rencontre de celles et ceux qui, de l’Inde aux États-Unis en passant par l’Europe, expérimentent des outils d’émancipation du logiciel libre pour apporter des solutions concrètes dans une multitude de domaines où les pratiques collectives « non propriétaires » essaiment : dans l’alimentation, avec les semences libres, dans la santé, avec des médicaments open source, ou dans l’éducation, grâce au libre accès à la connaissance.

JURASSIC WEB sur ARTE
Nous avons découvert récemment cette mini-série de courts films autour des ancêtres de nos réseaux sociaux. Découvrez le réseau des bidouilleurs du réseau téléphonique américain, du minitel français, des premiers hackers ou des fanzines et constatez que les premiers réseaux étaient forcément anti-système et bien souvent anarchistes... Bien loin de nos réseaux sociaux actuels.

TOUS SURVEILLÉS 7 MILLIARDS DE SUSPECTS sur ARTE
Des caméras de Nice à la répression chinoise des Ouïghours, cette enquête dresse le panorama mondial de l’obsession sécuritaire, avec un constat glaçant : le totalitarisme numérique est pour demain.

DERRIÈRE NOS ÉCRANS DE FUMÉE
Docu-fiction sorti début septembre sur Netflix, « Derrière nos écrans de fumée » (TheSocial Dilemma en version originale) donne la parole à une série d’expert-e-s repenti-e-s de chez Google, Facebook, Instagram ou encore Twitter, sur le pouvoir addictif des réseaux sociaux et comment il a été pensé. Ils et elles partagent leurs inquiétudes quant aux dangers d’un usage immodéré de ces réseaux sur notre cerveau et nos sociétés.

5G : LE GACHIS ÉCOLOGIQUE
“Smart world”, 5G et le modèle de société qui les accompagnent... 30 minutes sur les pourquoi – écologique, sanitaire, politique et économique – s’opposer au déploiement et l’illusion de la 5G et demander l’arrêt de la multiplication des émissions d’ondes électromagnétiques.

AUTOPSIE D’UNE INTELLIGENCE ARTIFICIELLE : TERMINATOR N’EST PEUT-ÊTRE PLUS SI LOIN DE LA RÉALITÉ
L’intelligence artificielle depuis la mise sur le marché de Chat GPT inquiète. Si elle paraît faciliter des tâches jusque là impossible à réaliser par un ordinateur, la concrétisation du deep learning pose bien des questions, réjouissantes dans un premier temps, plus inquiétante dans un second. Les deux faces d’un même phénomène qui nous permet d’entrevoir des avancées technologiques qui émerveillent, mais annoncent aussi la disparition ou la transformation profonde de certains emplois, voir de tous les métiers… Un reportage qui permet de mieux comprendre ce qui est malencontreusement dénommé « intelligence artificielle » et les conséquences qu’elle peut avoir sur notre avenir. 

Pour continuer dans une démarche de Numérique libre, éthique et critique, vous trouverez aussi nos Conseils & Recommandations pour des Outils, Lectures, Podcasts, Sites Web.

 
ABONNEZ-VOUS À LA LETTRE D’INFOS NUMÉRIQUE !

 

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter à numérique cemea.be.