LIVRES

Autonomie associative menacée : Des défis et ambitions pour garantir nos libertés
de
FESEFA


 
C’est un ouvrage anniversaire à l’occasion des 30 ans de la FESEFA qui situe le fait associatif dans l’histoire et ses combats, mais aussi face à son avenir. Il alerte sur les dangers que les évolutions de notre organisation sociale font courir à l’autonomie associative et à la liberté d’association. Un bouquin qui nourrit la « conscience politique » des associations pour en constituer une culture vivante, capable de réenchanter des utopies sociétales, d’enfanter de réels progrès, de populariser l’éducation populaire... Une réflexion dense qui démontre l’importance de la liberté associative et de son autonomie pour une société exigeante sur le plan démocratique.

Autonomie associative menacée : Des défis et ambitions pour garantir nos libertés, FESEFA Éditions Couleur Livres – Octobre 2021

________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Le monde est à toi. Lettre de mère en fille
de Martine Delvaux

Intention de l’autrice :
«  Je n’ai jamais pensé que j’avais le droit de dire aux mères comment élever leurs filles en tant que féministes. Qui peut se permettre d’affirmer une chose comme celle-là ? À partir de quelle position et de quels privilèges ? Qui suis-je, moi, pour oser faire ça ? Mais ce que je peux faire, c’est parler de ma vie avec toi, de ce que ça m’a appris de vivre avec toi. Cet amour-là ».

Le monde est à toi. Lettre de mère en fille de Martine Delvaux Ed. Les Avrils

_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

JEU DE SOCIÉTÉ

CANDY LAB
de Thomas Danede, Alain Boyer et Bertrand Loquet

Après une installation rapide (une ligne de 27 bâtonnets de sucre d’orge, 5 ou 6 cartes par personne, 3 cartes visibles et 1 pioche), vous voici prêtes et prêts à lancer la production de vos usines de chiques (comprenez « bonbons », pour les non- initié-e-s) ! Le but du jeu est tout aussi simple : vous devez produire des chiques en réalisant les commandes illustrées sur les cartes pour obtenir le plus de points possible. À chacun de vos tours, jouez une carte de votre main pour effectuer une commande. Prenez alors les sucres d’orge où vous le voulez dans la ligne centrale, mais en suivant la combinaison. Contemplez ensuite les effets désastreux (perte ou échange de points de victoire, de bâtonnets, de cartes) pour vos adversaires et leur mine défaite. Ou pas. Candy Lab est un jeu familial et facile à prendre en mains. L’interaction entre joueuses-joueurs est forte et le matériel est amusant et attrayant. Chic alors !
 

CANDY LAB de Thomas Danede, Alain Boyer et Bertrand Loquet, Funnyfox
à partir de 8 ans, de 2 à 4 joueurs-joueuses, ± 15 min par partie

 


CINEMA
 

Compartiment N°6
de Juho Kuosmanen

Un film intimiste et envoûtant qui nous plonge dans la Russie profonde. Il nous mène de Moscou jusqu’à Mourmansk, la plus grande ville du monde au nord du cercle polaire arctique, cette zone où le sol reste gelé à l’année. C’est aussi la destination de Laura, une étudiante finlandaise en archéologie et Ljoha, un jeune ouvrier russe. Il et elle partageront le compartiment 6 d’un train couchette. Cette cohabitation et d’improbables ren- contres vont peu à peu rapprocher ces deux êtres que tout oppose. Un film qui résonne particulièrement dans l’actualité d’aujourd’hui et qui fait réfléchir à ce qui nous divise et ce qui nous rassemble.

2021 / Finlande, Allemagne, Estonie, Russie / 106 minutes / 35mm – 2.35 / VOSTFR
Festival de Cannes 2021 Grand Prix du Jury

 


SPECTACLE/THÉÂTRE
 

One Woman Show
Nora Hamzawi – Nouveau spectacle


 

« Moi, j’ai pas envie qu’on me trouve des solutions, j’ai juste envie de me plaindre... »

On a ri jusqu’à en pleurer et ça fait du bien !

On ne sait pas si c’est lié à la situation un peu compliquée que l’on vient de traverser, au stress vécu malgré nous, au manque de relations et de connections sociales ou simplement à son talent... mais, le 11 février au Cirque Royal, en compagnie de Nora Hamzawi et de plein d’autres personnes (la salle était comble et ça aussi ça fait du bien), qu’est-ce qu’on a ri !

Nora, très lucide, alpague notre époque et se raconte dans sa vie de tous les jours. Tout y passe. Ce que c’est d’être une femme de trente-cinq-quarante ans, du couple qui a déjà vécu, de la maternité, de sexe, des relations sociales, des conversations banales... Et ça touche, ça résonne pour chacun-chacune. Car, même si le point de départ est le quotidien d’une femme, Nora est profondément ancrée dans notre société. Elle témoigne donc, avec finesses, de nos réalités à toutes et tous. Enfin, soyons honnêtes, des réalités d’une certaine tranche de la société : la nôtre !

Bien sûr, parfois, on a un peu grincé des dents. Nora, en se moquant surtout d’elle-même, nous renvoie à nos propre failles, paradoxes, dérapages et autres comportements gênants. Et ce n’est pas tout le temps joli-joli ! Pourtant, elle le fait avec tellement de simplicité, d’évidence et de grâce que l’on se sent moins seul-e, plus normal-e... Et pas de blabla, pas de fioritures, pas d’enrobage avec elle ! Ce qui doit être dit est dit. Elle est crue, pragmatique. Ça aussi, ça fait du bien !

En plus, elle impressionne ! Dès son entrée, c’est parti. Elle ne s’arrête plus. Quel rythme, quel flot de parole ! Pendant 80 minutes, elle parle et elle enchaîne les différentes situations avec fluidité et peps’. Même, quand elle improvise ou qu’elle interagit avec le public, parfois surpris d’être embarqué dans l’histoire, ça a l’air d’être naturel. Et franchement, elle assure !

Si vous ne connaissez pas encore cette humoriste, foncez ! Vous pouvez la découvrir en écoutant ses chroniques sur France Inter (La chronique de Nora Hamzawi sur franceinter.fr) le podcast de son spectacle inédit « Public imaginaire » (franceinter.fr) ou en allant simplement la voir lors de sa prochaine tournée.

Infos : norahamzawi.fr


OUTIL

La liberté de mouvement
Une clé pour un développement harmonieux du bébé


 

« La motricité libre est un cadeau. Elle offre à l’enfant la possibilité de découvrir et de s’approprier ses capacités, de s’éprouver compétent ; d’être à l’écoute de son monde interne pour interagir avec son environnement, l’explorer et le trans- former. C’est un cadeau aussi pour son entourage : découvrir combien le bébé joue une partition éminemment active dans sa construction, avec persévérance, efficacité, concentration, peut apaiser les responsabilités face à ce bébé si dépendant. Alors dégagés d’attentes pressées, normatives, inquiètes, parents et professionnel-le-s, sauront lui donner le devant de la scène et en recueillir le plaisir de faire par lui-même et la liberté d’être soi. Tout en étant à ses côtés et résolument de son côté, conforté-e-s dans la place essentielle de leur présence, de leur attention, de leur engagement relationnel. Que ce livret soit aussi un cadeau pour vous ! Vous y trouverez des connaissances pour mettre à la disposition des enfants un environnement, du matériel, des gestes qui leur ouvrent des possibles pour déployer, en confiance, leur élan vital et leurs habilités développementales. Et, vous révèlent leurs ressources parfois insoupçonnées. » Préface de Miriam Rasse