ÉDITO
IMPULSIONS, mai 2022
Le monde n’est pas à prendre tel qu’il nous est présenté.
Des confinements qu’on peine à dénombrer après coup, des élections aux États-Unis et en France, une guerre aux portes de l’Europe, l’urgence climatique et l’Eurovision... Le « monde d’après » ressemble furieusement à celui d’avant dans ses logiques structurantes : rapports de force plutôt que collaboration, domination plutôt que solidarité, fatalité plutôt que transformation... Les crises se succèdent et avec elles leurs promesses de changements. Sauf que la résistance aux métamorphoses progressistes semble indéboulonnable.
Comme si nos matrices de pensée étaient programmées pour reproduire ce qui préexistait, inexorablement. Un fameux problème de culture et un enjeu impérieux d’éducation ! Après plus de 100 ans d’Éducation nouvelle, il nous faut bien constater qu’il reste bien du boulot dans les champs scolaires, des loisirs, de la culture et de la santé. Agir reste donc le maître-mot, avec audace et conviction !
Construit en collaboration avec des étudiant-e-s, de l’Institut secondaire artistique Sainte-Marie de Saint-Gilles, ce numéro d’Impulsions constitue un parcours éclectique qui montre que l’animation aux CEMÉA a évolué dans le temps sans renier les enjeux des premières colonies, que le temps libre des enfants constitue un défi au 21 e siècle et que les CEMÉA belges se saisissent, de manière singulière, de leur rapport à l’environnement.
Le Festival du Film d’Éducation voyage entre Ixelles et Évreux, soulignant son internationalisme et l’usage du numérique qui s’est imposé au secteur socioculturel est interrogé pour garantir aux publics un véritable rôle de commanditaires des actions. Enfin, un focus sur les activités d’animation proposées par l’asbl PARI permet de voir traduite sur le terrain une réflexion autonome et participative qui forge une vision personnelle sur l’animation des enfants.
SOMMAIRE
VIE DU MOUVEMENT
- Récit d’une « Fabrique d’idées » autour de l’environnement
- « SOIF D’IDÉAL » : quelques fleurs et un bocal de bonbons !
- Pour que le secteur de l’Accueil Temps Libre ne soit pas le grand oublié de la réforme des rythmes scolaires !
ÉCHOS DES TERRAINS
- PARI et les CEMÉA : entre espace de formation et retours sur le terrain
- Éducation permanente et numérique... Je t’aime (moi non plus)
- Partenariat avec l’Institut Sainte-Marie
RETOUR AUX SOURCES...
...ET AUJOURD’HUI
INTERNATIONAL
FICHE PRATIQUE
Les illustrations de couverture et des rubriques sont issues d’une collaboration avec les élèves de 7e Publicité à l’Institut Sainte Marie de Saint-Gilles à Bruxelles.
Nos publications sont le reflet des valeurs et des actions du Mouvement des CEMÉA, dans leur conception et diffusion. C’est pourquoi elles sont :
- élaborées et signées collectivement à l’exception des contributions externes ;
- rédigées en langage égalitaire pour promouvoir l’égalité des genres ;
- éditées sous licence Creative Commons pour soutenir leur circulation, l’échange et la créativité ;
- gratuites ou à un prix abordable pour favoriser leur accessibilité et lutter contre la marchandisation des idées et de l’éducation.
Pour plus d’informations, vous pouvez nous écrire à cr cemea.be.
Pour recevoir Impulsions dans sa version papier ou électronique, il vous suffit de nous écrire à diffusion cemea.be.