L’image de cet accueil cette année, c’est quelques fleurs et un bocal rempli d’œufs en chocolat (ou de bonbons) sur le comptoir d’accueil et tous les échanges qui ont pu avoir lieu autour de ce bocal : les « Je peux en prendre un ? », les « C’est pour nous ? » ou encore « Les bleus sont très bons... » !

« SOIF D’IDÉAL », c’est un tout pour bon nombre de nos participant-e-s. C’est d’abord un lieu, le théâtre Mercelis que le collège des Bourgmestres et Échevin-e-s de la commune d’Ixelles, par l’intermédiaire du service Culture, met à notre disposition et qui est l’espace idéal pour un tel évènement. Il nous permet de rester sur une échelle qui garantit la rencontre, qui privilégie l’humain. Il favorise de pouvoir faire les échanges en cercle, sur un pied d’égalité, comme nous aimons le faire vivre en formation. Enfin, l’espace du bar nous permet la convivialité entre les séances ou en fin de soirée.

D’année en année, l’équipe veille aussi à construire un évènement de plus en plus cohérent. Ainsi que nous le promouvons dans toutes nos actions, elle s’attache aux détails qui forment un tout et qui correspondent à nos valeurs : mettre à disposition des boissons locales tout autant pour les bières solidaires que pour les softs ; proposer des repas concoctés par une entreprise sociale qui fournit des produits locaux, de circuit court et de saison, dans une démarche zéro déchet ; ne pas considérer et positionner les intervenant-e-s extérieur-e-s comme les expert-e-s de leur film ou d’une problématique, mais comme des personnes participant à un cercle d’échanges...

« SOIF D’IDÉAL », c’est aussi l’occasion de faire vivre au public, durant une semaine, ce que sont les CEMÉA dans leur globalité. L’aspect « généralistes de l’éducation  », c’est-à-dire le fait d’être actifs dans presque tous les champs éducatifs, ne permet en effet pas toujours de percevoir toute l’étendue de nos actions. Par exemple, les animateurs et animatrices n’ont souvent conscience que des formations à l’animation auxquelles ils-elles ont participé ou des centres de vacances que nous organisons, tandis les professionnel-le-s de la Petite enfance ne nous identifient que par le biais des formations ONE...

Chaque public que nous touchons ne connaît ainsi souvent qu’un tout petit pan de ce qui fait et de ce que font les CEMÉA. « SOIF D’IDÉAL », c’est l’occasion en cinq journées de croiser tous ces espaces, de venir voir un film qui parle de santé mentale un jour et d’en voir un autre autour de l’éducation à l’égalité des genres le lendemain... La programmation se veut donc à l’image de ce que font les CEMÉA tout au long de l’année. Une seule catégorie de films, « Luttes », n’est pas directement liée à un groupe de réflexion, mais il s’agit d’une dimension bien évidemment présente au quotidien dans le travail plus politique de notre association.

Cette sixième édition aura permis à certain-e-s habitué-e-s de retrouver les espaces du théâtre Mercelis après une année en distanciel, mais ce fut surtout l’occasion pour le festival de diversifier son public, qui a doublé depuis 2020 ! En effet, si lors des premières éditions, beaucoup de spectatrices et spectateurs étaient des membres actif-ve-s ou des sympathisant-e-s de notre association, aujourd’hui le public s’élargit : nous étions plus de 900 cette année et beaucoup de nouvelles personnes ont déjà exprimé le vœu d’être des nôtres l’an prochain !

Pour la première fois cette année, un « Livre d’or  » était proposé aux spectateurs-spectatrices du festival. Nous avons choisi de conclure ce texte par quelques-unes de leurs réactions et vous disons à l’année prochaine.

 





L’équipe festival : festival cemea.be
 

Portfolio